Gestion de Conflits

Techniques immédiatement opérationnelles

Applications et Ateliers Pratiques


Objectifs du séminaire :

Savoir repérer la source d’un conflit et faire une analyse de la situation de conflits :

  • Les conflits portants sur des valeurs
  • Les conflits liés aux projets
  • Les conflits portants sur les modalités de fonctionnement
  • Les conflits simplement relationnels.

Contenu indicatif du programme :

Présupposes :

  • Les conflits ne sont ni bons ni mauvais, ils sont
  • Ce que je suis aujourd'hui’hui est le produit de ma capacité à résoudre les conflits
  • Notre potentiel d’évolution dépend de notre capacité à changer nos maniérés de ‘travailler’ les conflits
  • Un conflit signifie que certaines parties (inhibées) du système cherchent à être reconnues
  • Nous avons besoin de toutes les parties d’un système

LE CONFLIT :

  • Deux acteurs s’opposent dans un rapport plus ou moins structuré
  • Maîtrise d’un jeu identifiable
  • Se reconnaissent mutuellement comme des adversaires
  • La possibilité d’apporter un traitement négocié

RAPPEL SUR LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

RAPPEL SUR LES MODES DE MANAGEMENT

COMMENT IDENTIFIER LES CONFLITS ?

COMMENT SORTIR D’UN CONFLIT…